Bonsoir mes petits chats, comment allez-vous aujourd’hui ?
Pour ceux qui ne le saurait pas, jusqu’en juillet je suis en pleine remise en niveau en biologie et en chimie, dans le but de faire un BTS par correspondance à la rentrée. Comme vous l’avez lu, je fais tout ça par correspondance et je trouve qu’il n’y a pas trop d’aide à sujet sur le net. Hormis sur le site même de l’organisme dans lequel je suis.
C’est pourquoi, j’avais envie d’aider ceux qui sont dans la même situation que moi et qui cherche des petites astuces pour mettre en place leur séances de travail. Du coup, je vais aborder six petits points avec vous. Il n’y a pas d’ordre particulier, j’ai juste mit des nombres pour voir le nombre de point à aborder.
Passons aux choses sérieuses !
- Fixer des objectifs par jour.
Le premier conseil que je pourrais vous donner c’est de vous fixer des objectifs. Ce que j’entends par là c’est de bien établir le nombre de séquence ou de module pour chaque matière et selon le temps que vous avez, établissez ce que vous devez réaliser par jour. Moi je me fixe en moyenne une séquence toutes les semaines ou tous les 10 jours selon la taille de la séquence.
2. S’accorder des pauses.
Surtout n’oubliez pas de vous ménager ! C’est bien d’être à fond et de bien travailler, mais il ne faut pas s’oublier non plus. Je vous conseille de vous prendre au moins 5 minutes de pause pour 30 minutes travailler. Ce n’est qu’un conseil, parce qu’il paraitrait que nous ne pouvons pas nous concentrer plus longtemps (ne me demandez pas où j’ai lu ça je ne sais plu). Après, ça serait la meilleure solution, mais si vous êtes comme moi vous allez faire très peu de pause voir pas du tout, mais ce n’est vraiment pas une bonne idée.
3. Choisir une méthode de travail.
Ce que j’entends par là, c’est comment vous allez vous organisez pour travailler les cours. Qui dit cours par correspondance dit, soit cours par internet, soit cours format livre (envoyé par l’organisme). Par exemple, pour les cours par internet, vous pouvez soit les réécrire vous même, soit les copier coller dans un fichier sur votre ordi. Je pense que c’est important de garder une trace du cours en lui même. Par contre, je vous conseille fortement de faire des fiches de vos cours. Pour moi, c’est vraiment essentiel et ça permet de ne pas avoir à rechercher sans cesse dans le cours. A vous de voir aussi si vous préférez ranger les documents à conserver dans un porte revu ou dans une pochette ou dans un classeur.
En tout cas je pense que c’est une chose importante à faire pour ne pas se perdre dans ses cours. Une organisation bien mise en place est toujours la meilleure des solutions.
4. Avoir une zone de travail.
Etablissez vous un endroit où vous allez travailler. Que ce soit votre bureau, soit une table, soit votre lit (tout le monde vous dira que ce n’est pas une bonne idée et ce n’est pas forcément, mais personnellement une fois de temps en temps j’aime bien m’affaler dans mon lit pour travailler) regroupez tout ce que vous allez avoir besoin pour travailler au même endroit vous perdrez moins de temps.
5. Varier les matières.
Si vous avez plusieurs matières ne travailler pas une matière entière puis une autre matière en entière. Il vaut mieux alterner selon le nombre de matière que vous avez. Vous ne vous lasserez pas comme ça.
6. Créer votre ambiance de travail.
Ce sujet est très personnel, chacune aime travailler d’une certaine façon et il faut surtout respecter nos envies, mais aussi savoir ce qui nous aide vraiment à nous concentrer.
Je vais vous donner mon exemple. Moi j’adore écouter de la musique en travaillant ou même regarder des vidéos sur youtube ou des séries ou des films. Par contre si vous optez pour regarder des choses en même temps choisissez des choses que vous avez déjà vu pour ne pas se rendre compte qu’on fixe l’écran et qu’on ne travaille pas. Si vous ne faites qu’écouter vous serez quand même concentré sur votre cours. Après ce n’est pas une technique qui fonctionne pour tout le monde, d’autres personnes ont besoin de beaucoup de calme pour se concentrer.
Donc surtout écoutez vous et voyez la méthode qui fonctionne le mieux pour vous, ne vous arrêtez pas à ce qui est le mieux pour les autres. C’est vous qui travaillez et pas les autres, alors écoutez vous vous c’est le plus important.
Voilà mes petits chats, c’est un style d’article que je n’ai pas trop l’habitude de faire, et que je n’ai même jamais fait sur le blog alors n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.
Je vous embrasse et vous dit à samedi pour un nouvel article !
XOXO <3
Un commentaire
Ping :