Conseil,  LifeStyle

Conseils pour faire ses Fiches de Révision

Hello tout le monde !

Comment allez-vous ? J’écris cet article quelques jours avant de la poster alors, je ne sais pas si nous avons bel et bien était déconfiner et si c’est le cas pour tout le monde ! Si c’est le cas j’espère que vous faites quand même attention à vous, même si on peut sortir, le virus est toujours parmi nous, alors, faites attention.

Comme vous l’aurez vu dans le titre, si je viens vers vous aujourd’hui c’est pour parler un peu des cours. La fin d’année approche certes… enfin… vous m’aurez compris… Malgré tout ce chamboulement scolaire, des petites astuces, de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal et si vous êtes comme moi et que vous faites vos cours par correspondance, confinement ou pas, ça n’a rien changé.

Depuis que je suis au collège, j’ai pris l’habitude de faire des fiches en vue de mes examens et pour faciliter mes révisions. Mais je sais que ce n’est pas quelque chose de facile à réaliser alors j’avais envie de vous aider un peu.

J’en ai fait aussi une vidéo Youtube pour ce qu’ils le souhaitent, elle est juste en-dessous, sinon vous retrouverez tout un peu plus bas !

  1. C’est quoi et ça sert à quoi ?

Une fiche de révision, comme son nom l’indique, c’est une fiche récapitulative de votre cours ou d’une notion qui vous servira à réviser plus facilement.

Beaucoup pense que c’est une perte de temps, mais personnellement je trouve que c’est un gain de temps et une super façon de réviser et d’apprendre. Puisque vous allez voir, mais ça vous permet d’apprendre votre cours en cherchant les notions les plus importantes. Surtout, que vous allez les adapter, selon votre façon d’apprendre.

N’oubliez surtout pas que c’est quelque chose de totalement personnelle !

2. Sur quel support ?

Dites-vous, qu’il n’y a pas de règle fixe pour faire des fiches. Vous pouvez utiliser n’importe quel support pour faire vos fiches, tout dépend de ce que vous avez à disposition, de la façon dont vous aimez travailler, etc. Après, dites-vous que vos fiches évolueront au fur et à mesure de vos années d’études.

Vous pouvez utiliser :

  • un ordinateur avec des logiciels de traitement de texte ;
  • du papier : un cahier, des fiches bristol ou des feuilles simples.

Donc, selon votre support, il faudra que vous prévoyez un classeur ou une pochette pour les stocker.

3. On écrit quoi ?

Le but d’une fiche n’est pas de re-écrire la totalité de votre cours, mais d’écrire les notions les plus importantes.

Par exemple, une notion qui ressort un peu plus, une définition, des dates, des noms importants, des études, des expériences…

Beaucoup vous dirons de n’écrire que des mots clés dans vos fiches, mais je sais que pour ma part j’aime qu’il y ait quand même des phrases écrites. Alors, à vous de voir si vous vous en sortez avec seulement les mots clés du cours.

Tout dépendra de la matière et de la façon dont vous révisez le mieux. Puisque, certain ont une mémoire plus visuelle, alors, si vous avez la possibilité de faire des schémas ou des tableaux n’hésitez pas si ça vous permet de mieux retenir.

4. Comment peut-on différencier des matières ?

Pour différencier vos fiches, pour chaque matière, vous pouvez le faire en utilisant des supports différents, mais vous arriverez vite à cours de support.

Pour ma part, j’utilise un code couleur, chaque matière a sa couleur tout simplement.

N’oubliez pas aussi de noter la matière quelque part sur votre fiche, surtout au début !

5. Des conseils pour la mise en page ?

Avant toute chose on n’oublie pas de numéroter vos fiches, vous verrez ça vous aidera à vous repérer ! Si vous faites des fiches de plusieurs feuilles faites aussi une numérotation pour ça.

Ne balancez pas les informations n’importe comment sur votre fiche, je vous conseille de trouver une logique, :

  • soit avec un ordre chronologique ;
  • soit avec un ordre géographique ;
  • soit par catégorie ;
  • soit par notion ;
  • soit dans l’ordre de votre cours ;
  • etc…

Je vous conseille d’apporter de la couleur à vos fiches pour qu’elles soient attrayantes et agréables à relire (quand je parle de mise en couleur, vous pouvez soit écrire avec des stylos de couleurs, soit en surlignant des informations avec des surligneurs).

Par exemple, vous pouvez noter certaines informations avec une couleur particulière, comme les définitions, les dates, les noms de molécules, les noms importants à retenir, etc.

Voilà mes petites Folies !

C’est un article plutôt long, mais je voulais qu’il soit assez complet pour vous et que ça puisse vous aider vraiment. Alors, j’espère que ça sera le cas et que ça vous aura bien aidés !

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à vous abonner au blog si mon contenu vous plait !

En tout cas je vous embrasse et je vous dis à samedi pour un nouvel article !

XOXO <3

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *