Cuisine,  Sucré

Bûche de Noël au caramel beurre salé

Hello les Doudous, ça va aujourd’hui ?

Moi ça va super et pour cause, ce soir c’est le réveillon, eh oui, on y est. Je trouve que c’est encore passé très vite. Du coup, il manque quand même une recette pour passer un Noël parfait. Ce n’est que mon avis bien entendu. Cette recette c’est celle de la buche.

Elle se décline sous tellement de goût que j’ai souvent du mal à en choisir une.

Mais cette année, j’ai trouvé relativement facilement Je vais faire une bûche au caramel beurre salé, comme vous avez pu le voir dans le titre. Bon à vrai dire, l’idée ne pas venu d’un coup, j’ai trouvé l’idée dans le magazine Marmiton spécial fête. Mais pour la recette de la génoise ce sera la même que d’habitude, je ne me servirais que de la recette de la crème.

dsc_0309

Je voulais m’excuser pour la photo de la buche, elle n’a pas eu le rendu souhaité pour la photo et en plus de ça je n’ai pas passé à la prendre décoré. Mais bon on dit souvent qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, là il ne faut pas juger cette buche par son apparence.

Bon passons aux choses sérieuses, comme ingrédient il faut :

  • pour la génoise :

dsc_0310

  • pour la crème :

dsc_0317

Par contre, ne faites pas la même erreur que moi, sur cette photo j’ai mélanger le sucre en poudre et le sucre vanillé. Or ce n’est pas du tout à faire. Puis, sur la photo, il manque la cuillère à café de Vanille et j’ai oublié de préciser sur la photo que c’était du lait entier qu’il faut. Que de bêtise… Je suis désolé.

dsc_0321

Maintenant que tout est prêt passons à la recette :

  • pour la génoise :

Il faut d’abord séparer les blancs et les jaunes d’oeufs. Pour monter les blancs en neige d’un côté et blanchir les jaunes de l’autre (c’est à dire que les mélange avec le sucre).

Ensuite on ajoute la farine à la préparation avec les jaunes, en mettant une cuillère de blanc en neige pour que ce soit plus simple. Puis on verse la totalité des blancs en mélangeant avec une marise, pour ne pas trop casser les blancs en neige.

dsc_0315

On beurre un moule plat et on y verse la préparation.

Puis on enfourne à 210°C pendant 8 minutes.

Une fois cuit pensez à rouler votre gâteau pour être sûre qu’il ne se cassera pas ensuite quand vous le roulerez plein de crème.

  • pour la crème :

La crème se prépare en deux étapes, c’est pour ça qu’il y a deux photos pour les ingrédients.

Première étape : porter le lait, le sucre en poudre et la vanille à ébullition dans une casserole. Pendant ce temps, dans un saladier, battre les oeufs et le sucre vanillé. Puis en tournant verser le lait. Il faut ensuite rafraichir en plongeant le fond du saladier dans un bol rempli d’eau très froide. Il faudra incorporer ensuite le beurre peut à peu. Il faut que la préparation soit homogène. Une fois la crème prête il faudra la réserver au frais.

dsc_0322

Deuxième étape : faire chauffer le sucre pour faire le caramel, il n’y a pas besoin d’eau, il faut un peu de patience. Ne mettez pas le feu trop chaud pour être sûre de ne pas bruler le caramel. Dans une deuxième casserole mettez à ébullition la crème. Puis verser dans le caramel : la crème, le beurre et une pincée de fleur de sel. Il suffit ensuite de mélanger la première préparation à la deuxième.

Garnissez votre génoise de crème puis rouler-la. Vous voilà avec une belle buche. Pour finir, décorer comme bon vous semble votre bûche.

dsc_0325

Je voulais m’excuser, je n’ai pas pris toutes les étapes en photo, mais j’espère que ça vous plait quand même et que ça vous aura donné des idées.

Je vous souhaite un très bon réveillon de Noël, profitez de votre famille et de vos amis en cette belle soirée. Profitez tout simplement de cette magnifique soirée.

XOXO les Doudous <3

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *