Conseil,  LifeStyle

Guide de Survie

Bonsoir mes petites Folies !

On se retrouve pour le dernier article de la série Back To School. Pour ce dernier article j’avais envie de vous partager mon expérience à la FAC et de vous donner un espèce de guide de survie.

J’espère que ça va vous plaire, let’s go !


  1. Trouver sa propre organisation.

Je vous avais fait un article là dessus, je vais vous mettre le lien juste après : article. Je parlais surtout des cours à distances, mais cela s’applique aussi pour les cours à la FAC. Je vous laisse du coup allez voir ça.

2. Trouver son support d’écriture.

Déterminez, si vous allez préférer écrire les cours à la main, les taper sur un ordinateur ou une tablette, ou tout simplement enregistrer les cours. Mon conseil est de taper sur un ordi ou sur une tablette (ce qui est beaucoup plus pratique pour prendre le cours à mon gout) et ensuite de quand même enregistrer le cours au cas où.

3. Apprendre à travailler seul et à s’entraider entre étudiant.

Les profs à la FAC n’ont rien à voir avec ceux du lycée, ils sont là pour donner leur cours, mais on rarement beaucoup de temps à accorder à leurs élèves. Ils ont souvent énormément d’élèves ce qui devient difficile d’être là pour tout le monde. En revanche, essayez de vous former un petit groupe d’étudiant avec lequel vous allez pouvoir faire des séances de travail et avec lequel vous pourrez vous entraider.

4. Repérer les lieux.

Un conseil assez important ! Essayez de vite arriver à repérer les lieux dans votre FAC, à bien connaitre le campus. Ça vous enlèvera du stress et ça vous permettra de ne pas arriver en retard au cours. J’ai eu la chance de vite arriver à me repérer dans ma FAC, mais beaucoup été perdu encore au bout d’un semestre.

5. Trouver votre endroit de révision.

Que ce soit à la FAC, à la BU, chez vous, il est important de vous déterminer un endroit où vous vous sentez bien pour pouvoir travailler.


6. Aimer lire.

Je trouve que c’est quand même un point important, parce que au delà de la lecture de vos cours, on vous apprend aussi à faire des recherches par vous même. Souvent en faisant des recherches à la BU, en lisant des livres, en lisant des études trouvés sur le net, etc.

7. Trouver une méthode de révision pour les partiels.

Pour ce point, il va falloir apprendre à vous connaitre. Déterminez avec quoi vous vous sentez le plus à l’aise. Vous pouvez juste réviser vos cours régulièrement, apprendre par coeur (ce n’est pas la meilleure technique pour la FAC, mais ce n’est que mon avis), travailler avec des annales, etc.

8. Avoir un bon agenda.

Cela vous servira à noter vos cours, au cas où la plateforme de votre emploi du temps est en maintenance… Oui c’est du vécu. Mais ça vous permettra de noter les échéances pour vous devoir et aussi noter les dates de vos partiels.

9. Savoir bien se placer dans l’amphi.

Testez plusieurs endroits différents dans votre amphi pour arriver à trouver votre endroit idéal. Que ce soit tout en haut, tout en bas, au milieu, sur la gauche, sur la droite, etc.

10. Profitez des avantages de la FAC.

Vous avez souvent le droit à beaucoup de chose en étant étudiant à la FAC. Vous pouvez avoir des accès à des cours de sport, des salles de sport, etc. Vous pouvez aussi avoir des réductions pour des rendez vous culturel ou pour des spectacles. Et pour finir, vous avez souvent accès, grâce à votre BU, à des ressources sur internet (à la FAC de lettres à Nice, nous avions accès par exemple, aux études disponibles sur Cairn).


Voilà tout mes petites Folies, j’espère que cet article va vous servir et que vous avez aimé. N’hésitez pas à me donner vos envies en commentaire.

J’espère que cette série Back To School vous aura plu, si ça vous a plu pourquoi pas recommencer l’année prochaine ?

Je vous embrasse et je vous dis à mercredi pour un nouvel article !

XOXO <3

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *