LifeStyle,  Zéro Déchet

Savoir faire le Tri Sélectif

Bonsoir mes petites Folies !

En ce petit week-end de Mai, j’avais envie de reprendre une petite catégorie d’article que j’avais un peu laissé à l’abandon, le Zéro Déchet ! Pourquoi ? Eh bien ne vivant pas encore dans mon appartement, je ne peux pas encore mettre en place tout ce que je voudrais. J’essaye déjà quelques petites choses, mais je ne veux pas imposer ma façon de penser à mes parents. Je les force un peu parfois, mais je n’abuse pas non plu. Donc, je ne me sens pas encore complètement légitime à parler de certaines astuces.

Dès que je pourrais, je ferais davantage d’article et pourquoi pas des vidéos à ce sujet. En attendant, j’ai quand même trouvé un sujet qui s’allie avec le zéro déchet et dont je n’ai pas encore parlé. Pour moi, c’est une vraie source de questionnement au quotidien, parce que je me rends compte que je n’étais pas bien informé et je me suis dit que peut être que vous aussi. Alors, je vais vous partager ce que je sais maintenant (grâce à mes recherches) sur le tri sélectif.

Avant de commencer, je ne vais pas vous faire un cours là-dessus, on ne va pas rentrer dans les détails. C’est seulement des petits pense-bêtes. Pour plus d’informations je vous conseille le livre de la Famille presque Zéro Déchet Ze Guide aux éditions Thierry Souccar, où bien le site du ministère de la transition écologique et solidaire : lien.

Recycler ça sert à quoi ?

Le recyclage permet de faire devenir nos déchets en nouveaux produits consommables.

Attention, cette mesure n’est pas éternelle, si le produit a déjà été recyclé il ne peut plu l’être à nouveau. C’est pourquoi, il faut apprendre à consommer de façon différente pour réduire ses déchets.

Mais, déjà, de tenir son tri sélectif au quotidien est un bon pas pour commencer et pour en faire déjà un peu à son échelle.

Comment le mettre en place à la maison ?

Ce n’est vraiment pas quelque chose de compliqué à faire ! Il suffit de se trouver une petite organisation pour séparer ses déchets au quotidien.

Que vous soyez en appartement ou en maison, c’est tout à fait possible. Il suffit d’avoir des bacs pour chaque catégorie ou des sacs ou bien des poubelles si vous en avez la place.

Qu’est ce que je dois mettre dans chaque poubelle ?

Puisqu’un dessin vaut mieux que mille mots :

Est-ce qu’il y a des exceptions ?

Oui, il y a de petites exceptions, qui ne vont dans aucune de ces poubelles !

  • Médicament : l’emballage carton vous pouvez le mettre dans la poubelle jaune, le papier dans la poubelle bleue, mais si il vous reste des médicaments périmés (ou peut être non utilisé) rapportez-les à la pharmacie.
  • Vêtements/Livres/Jouets : faites en dons à des associations, ou alors déposez-les dans les conteneurs prévus à cet effet. Pour les livres, vous pouvez aussi les déposer dans les bibliothèques libre service.
  • Pile : dans les grandes surfaces vous avez souvent un endroit où ils récupèrent les piles, mais aussi les ampoules, etc.
  • Meuble : il faut faire appel aux encombrants ou les donner à des associations.
  • Objets dangereux : amenez-les à la déchèterie.
  • Équipements électriques : amenez-les à la déchèterie.

Pour aller plus loin :

Dans votre poubelle ordinaire, vous allez avoir des déchets organiques, comme des épluchures par exemple. Ces déchets peuvent être recycler grâce au compostage. Je vais vous mettre le lien vers cet article que j’ai fait il y a un moment maintenant sur lequel vous aurez toutes les informations nécessaires pour faire du composte.

Lien Article Compostage

Voilà tout pour cet article mes petits choux, j’espère qu’il vous aura aidé. Si j’ai oublié des informations que vous pensez importantes n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

En tout cas moi je vous embrasse et je vous dis à mercredi pour un nouvel article !

XOXO <3

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *