Bonsoir tout le monde !
J’espère que vous allez bien ? Que votre week-end se passe bien ? Nous ce week-end on a prévu de profiter. J’écris cet article avant les nouvelles annonces, alors, j’espère que l’on pourra faire ce que l’on a prévu ce week-end…
Bref, je pense qu’avec le temps vous avez compris que l’organisation c’est un peu une passion pour moi. Faire des plannings, remplir mon Bullet, etc, j’adore ! Vraiment ! En plus, je sais que vous aimez bien quand je vous partage des articles conseils comme celui-ci. Donc, aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager mes conseils pour que vous puissiez créer un calendrier éditorial.
Allez let’s go !
C’est quoi et ça sert à quoi ?
Un calendrier éditorial est, comme son nom l’indique, un calendrier qui permet de s’organiser, d’organiser son contenu pour une année entière.
Il va permettre une certaine cohérence dans ses contenus. Bien entendu, on ne parle pas que d’un réseau social ou que d’une Newsletter. Un calendrier éditorial va permettre cette organisation et cette cohérence sur tous ces réseaux à exploiter.
Le calendrier éditorial va nous permettre d’anticiper les contenus que l’on souhaite créer. Par exemple, le mois prochain, il y a la Saint Valentin, en prévoyant assez à l’avance on va pouvoir anticiper le contenu que l’on souhaite créer pour cette occasion et ne pas être surpassé par les événements.
Ça va même nous permettre de trouver de l’inspiration en amont. De commencer à faire des recherches sur telle ou telle chose et de déclencher des idées qui vont pouvoir murir un peu avec le temps avant de devoir vraiment s’y attaquer.
Un calendrier éditorial va aussi, et surtout, nous permettre d’avoir une certaine régularité. On va pouvoir déterminer les jours de publications sur tel ou tel réseau et, du coup, mettre en place un certain rendez-vous avec nos clients, ou nos followers, ou autres.
Etapes à Suivre
Il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer, alors, j’ai décidé de vous partager les 5 étapes que j’ai suivies pour créer mon calendrier éditorial.
- Trouver un Calendrier Social Media : ça va être un support, une aide pour votre propre calendrier éditorial. Ça va vous permettre d’établir ce qu’il se passe chaque mois, mais aussi chaque jour. Vous allez y trouver les fêtes, les vacances, les journées mondiales de telle ou telle chose, etc. Je vous partage celui que j’ai utilisé : Journal du CM.
- Faire le point sur les réseaux à exploiter : on en parlait un peu plus haut, il va falloir que vous déterminiez les réseaux sociaux ou tout autres réseaux qu’il vous est possible d’utiliser dans votre entreprise. Vous avez donc les réseaux sociaux que tout le monde connaît, mais vous pouvez faire des Newsletter, des pubs pour d’autres supports que les réseaux sociaux, etc.
- Trouver un support qui vous convient : faire un calendrier éditorial c’est bien, mais savoir sur quel support le faire c’est mieux. Vous pouvez très bien le faire sur le format papier ou numérique. Mais soyez logique, prenez le support qui vous correspond le mieux et qui correspond le mieux à votre façon de travailler. Par exemple, si vous faites votre calendrier éditorial sur un carnet ou sur un bullet journal, mais que quand vous travaillez vous ne faites pas attention à ses supports là ou lorsque vous êtes en déplacement vous ne prenez que votre ordinateur portable, vous ne risquez pas de souvent vous référez à votre calendrier éditorial.
- Déterminer une fréquence de publication : ça aussi on en a déjà un peu parler plus haut. Il est très important que vous déterminiez pour chacun des réseaux, que vous avez choisi d’exploiter à la deuxième étape, une certaine fréquence de publication. Par exemple, peut-être qu’une seule Newsletter, par semaine, suffit, mais par contre, qu’il faudrait publier 3 fois par semaine sur Instagram pour être plus visible.
- Planifier vos publications : une fois que vous savez la fréquence pour chacun de vos réseaux à exploiter, il vous suffit simplement de planifier ce que vous voulez publier à telle ou telle date. Déjà en déterminant vos jours exacts de publication et ensuite en vous référant au calendrier Social Media pour voir ce qui est le plus pertinent à telle ou telle période. Par exemple, si vous publiez 3 fois sur Instagram par semaine et que l’on se rapproche des grandes vacances d’été, mais que vous vous parlez de la rentrée en Septembre, vos posts risquent de manquer un peu de pertinence.
Voilà, j’espère que j’ai été assez claire et concise, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. J’espère surtout que ça vous aura aidé à vous organiser.
Je vous embrasse et je vous dis à très vite pour un nouvel article !
XOXO <3
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