LifeStyle,  Zero Déchet

Coton Réutilisable

Bonsoir mes petites Folies !

Comment vous allez aujourd’hui ? Pour moi, c’est une journée assez stressante ! Pour tout vous dire, au moment où cet article sort je suis en pleine répétition de mon gala de danse ! Le stress monte, mais j’espère que ça va bien ce passer.

Mais en attendant, ce n’est pas du tout le sujet de l’article, à la base je suis venu vous parler de Zéro Déchet. Le mois dernier je vous avais déjà fait un article sur le zéro déchet en vous parlant du compost (lien), du coup, j’avais envie de revenir avec un nouvel article, mais cette fois-ci pour vous parler de coton réutilisable.

Qu’est ce que c’est ?

Tout le monde connaient les cotons du commerce que l’on retrouve en tube, dans un emballage plastique ? Ceux que l’on utilise chaque jour et par poignet ? Eh bien les cotons réutilisables ont la même utilité sauf que, au lieu de créer énormément de déchet chaque jour, on ne jette rien, il suffit de les laver. Ils sont donc lavables et durables. Ces cotons sont réalisés en coton bio, bambou ou une autre fibre végétale.

Cependant, au delà des cotons lavables vous pouvez aussi trouver des petites serviettes démaquillantes qui fonctionnent sur le même principe, mais sans utilisé de démaquillant. Ceux sont des serviettes très douce destiné au démaquillage.

Impact sur l’environnement ?

Le principal avantage au niveau de l’environnement est que grâce à ces cotons nous avons une diminution des déchets. Puisque si on compte 5 cotons jetables par personne et par jour, rien que en France, imaginer la quantité absolument énorme de coton jeté chaque jour ! Or, dans ce cas là, plu de déchet puisque ces cotons peuvent être lavés et réutilisés par la suite. Puis vous n’avez plus le papier plastique qui entoure les cotons à usage unique.

Au delà de ça, si vous prenez des cotons en bambou, vous aurez un plus grand impact. Pourquoi ? Tout simplement parce que le bambou est cultiver de manière plus écologique que le coton et surtout de façon moins polluante.

Pour finir, bien entendu, c’est quelque chose que vous allez garder dans le temps, donc économiquement ça vaut aussi le coup. Ça ne sera pas rentable au début, mais avec le temps ça le deviendra.

DIY

Vous pouvez vous-même produire vos cotons réutilisables. J’ai même trouvé un tuto déjà tout prêt crée par Søstrene Grene. Vous connaissez mon amour pour ce magasin, et bien, sur leur site, régulièrement, ils publient aussi des petits bricolages réalisables avec ce qu’ils vendent dans leurs magasins. Voici le lien du tuto : lien. Je vous laisse allez y jeter un coup d’oeil et je vous partage ma réalisation de ce tuto en photo juste en dessous.

Où peut-on en acheter ?

  • en grande surface
  • en magasin bio
  • sur des sites spécialisés
  • sur amazon : lien de ceux que j’ai acheté
  • à Sephora (ils sont en forme de petite serviette plutôt que de coton)
  • à Primark (ils sont vendu par deux et ceux sont des petites serviettes comme à Sephora)

Mon Avis

Est-ce que ça marche aussi bien que des cotons à usage unique ?

Oui, c’est vraiment impressionnant d’ailleurs. J’ai surtout utilisé des petites serviettes de Primark, mais ça m’a vraiment bluffé ! Surtout que pour ces petites serviettes il n’y a pas besoin de démaquillant ! C’est vraiment incroyable et tout part. Vous pouvez passer un petit coton réutilisable avec du démaquillant ensuite pour être sûre.

Est-ce qu’ils perdent en qualité au fur et à mesure des lavages ?

Pas du tout ! Je ne les ai pas depuis très longtemps donc je ne peux pas vous dire sur le long terme. Je vous ferais un update si vous le voulez. Mais pour l’instant ça n’a pas perdu en qualité ni en douceur (surtout pour les serviettes).

Est-ce que les traces partent des cotons ?

Oui et non, ils ne resteront pas toujours immaculés, mais le plus gros sans va très bien. Ça laisse une toute petite teinte, mais rien de bien méchant.

Est-ce vraiment pratique ?

Oui et non. C’est vraiment pratique parce que de base un coton c’est pratique ahah. Mais là où ça l’est moins c’est au niveau des machines. Il faut du coup en faire régulièrement pour ne pas se trouver à court de coton. Où alors il faut évaluer le nombre de coton dont on a besoin et acheter en conséquence.

Voilà tout pour ce deuxième article consacré au zéro déchet. J’espère que cet article vous a plu mes petites Folies ! Qu’est ce que vous pensez des cotons réutilisables ?

Je vous embrasse et je vous dis à samedi pour un nouvel article.

XOXO <3

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *