Cuisine

Gâteau Licorne

Hello mes petits chats, comment vous allez ?

Le mois de Novembre défile à une allure de dingue ! Ce qui signifie que Noël approche aussi à grands pas d’ailleurs… et ça, ça me fait très peur parce que j’ai beaucoup de choses à préparer pour le mois de décembre et pour Noël ! Et vous ? Est-ce que vous stressez quand vous voyez Noël arriver à grands pas ? Ou, est-ce que vous êtes du genre à avoir déjà tout prévu ? 

Pour me changer les idées avant Noël, je cherchais une idée d’article et j’ai remarqué que ça faisait extrêmement longtemps que je n’avais pas partagé de recette avec vous. Ce qui tombe plutôt bien, parce que ce week-end j’ai dû faire un gâteau d’anniversaire pour une amie. Du coup, je me suis dit que c’était le moment de vous repartager une recette.

  

La recette du jour est donc une recette de gâteau, mais pas n’importe quel gâteau… J’ai dû réaliser un gâteau licorne ! Ça faisait un moment que j’avais envie de me lancer dans la création d’un gâteau licorne parce que j’adore les licornes… Oui, même à 26 ans, je ne vois pas où le problème… Mais c’était aussi et surtout pour me tester et voir si j’étais capable de le faire. D’ailleurs, je compte sur vous pour me dire ce que vous pensez de mon gâteau ou si vous avez des astuces. Soyez aussi indulgent, c’est la première fois que je fais un gâteau comme ça, j’ai déjà travaillé de la pâte à sucre, mais pas de cette façon là. J’ai très peu fait d’élément en 3D comme la corne, les oreilles et la tresse.

     

Les quantités, qui sont inscrites sur la photo, sont les ingrédients pour 3 sponge cake, les garnitures et la décoration du gâteau. D’ailleurs, une erreur s’est glissé dans le récapitulatif des ingrédients au niveau du lait. Je n’ai pas eu besoin de 600 mL, mais de 200 mL.

   

RECETTE

  

Dans un premier temps, il va falloir faire les trois gâteaux. Deux de la même taille et un qui sera plus grand et qui servira de socle en quelques sortes. 

  

La recette de gâteau que j’ai décidé de faire ici est une recette de sponge cake nature. C’était un premier essai pour moi et je trouve que c’est un peu mieux pour ce genre de gâteau, mais c’est aussi un peu plus compliqué à réaliser qu’une génoise basique. 

  

Pour cette recette de sponge cake, il faut : 

Tout d’abord, avant de faire quoi que ce soit, on préchauffe le four à 180°.

Ensuite, il faut battre 200g beurre qui sera rester à température ambiante pour ne pas être trop dure et qu’il soit facile à battre. Ensuite, on ajoute les 200g de sucre et le sachet de sucre vanillé au beurre. Il faut bien faire attention à ce que le mélange soit crémeux et que le sucre ce soit bien incorporé au beurre.

Séparer les blancs et les jaunes des 4 oeufs. Il faut réserver les blancs dans un saladier à part et ajoutez les jaunes un à un à la préparation que l’on a préparée juste avant. En ce qui concerne les blancs, il faut les monter en neige avant de les incorporer délicatement à la préparation. 

Pour finir, on ajoute progressivement les 200g de farine et la cuillère à café de levure

N’oubliez pas de beurrer le moule avant de verser la préparation dans le moule et de l’enfourner pendant 30 min. 

  

Reproduisez, donc, trois fois cette recette pour avoir trois gâteaux. 

  

Une fois que vos gâteaux ont refroidi couper les en deux pour les garnir. Pour ma part, j’ai choisi de recouvrir le plus grand gâteau de pâte à tartiner. Pour les deux autres gâteaux de la même taille, je les ai coupés en deux et entre chaque couche j’ai mis de l’enchanted cream. 

Pour ceux qui ne connaitraient pas l’enchanted cream, il s’agit d’une préparation à laquelle il faut seulement ajouter du lait et on obtient une crème qui ressemble un peu à de la chantilly. J’adore le goût de cette crème, du coup, je n’avais pas envie de rajouter du colorant ou des arômes, mais il est tout à fait possible de le faire. Vous pouvez en trouver dans les boutiques spécialisées ou sur internet (je vous mets un lien vers amazon : ici). Pour recouvrir les deux gâteaux et en mettre entre chaque couche il m’a fallu seulement 150g de préparation et 200mL de lait. 

   

Ensuite, j’ai recouvert le grand gâteau d’une couche de pâte à sucre blanche. Puis les deux autres gâteaux aussi, pour bien dissocier le haut et le bas du gâteau. J’ai aussi mis un ruban de pâte à sucre bleu pour bien démarquer entre le grand et les deux petits gâteaux. En ce qui concerne les couleurs, vous pouvez bien entendu faire comme vous le souhaitez. 

Ensuite, avec la pâte à sucre, il faut que vous fassiez les yeux, la corne, la tresse, les oreilles et les fleurs. Pour ces cinq éléments je ne vais pas vous l’expliquer dans l’article, je trouve que ça sera bien trop compliqué. Je préfère déjà vous donner la recette et dès que possible je vous ferais une vidéo explicative pour les yeux, la corne, la tresse, les oreilles et les fleurs que vous pouvez voir sur la photo. 

  

Voici le résultat : 

   

Voilà tout pour cet article mes petits chats,

J’espère que ça vous aura plu, 

N’oubliez pas de me dire ce que vous en avez pensé en commentaire.

XOXO, 

à très vite <3

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *