Noël

Jour 23 – Une Maison en Pain d’Epices

Hello mes petits chats, vous allez bien ?

On y est presque ! Demain c’est le réveillon, qu’est que j’ai hâte d’y être pour me retrouver en famille et profiter de cette belle fête.

J’avais extrêmement hâte de vous faire part de cet article et surtout de me lancer ce beau défi. J’ai toujours trouvé magnifique les maisons en pain d’épices, mais je n’ai jamais osé me lancer dans ce challenge… jusqu’à aujourd’hui. J’ai décidé qu’il était temps que j’arrête d’avoir peur de ne pas réussir, il faut que je me lance à partir du moment ou ça me fait plaisir de la faire, que c’est un challenge que je trouve interessant et enrichissant.

Alors, j’ai décidé de commençait en me lançant dans la recette d’une maison en pain d’épices. Je n’ai pas choisi la chose la plus simple à faire, mais j’avais tellement envie de le faire et de réussir que je n’ai rien lâché. Je vous avoue aussi que heureusement que mon chéri est là, parce qu’il y a des moments quand je me lance dans ce genre de chose où j’ai tout envie de bazarder et il arrive à ce que je continue malgré tout.

La recette (il se peut que la même soit sur d’autres sites) je me suis inspiré de pas mal de recette que j’ai trouvé sur google pour la faire. Comme pour quasiment chacune des recettes que je vous partage, je cherche de l’inspiration un peu à droite à gauche et après je vous partage le mélange que je trouve qui match le mieux avec un peu de chaque recette.

Mais passons à la liste des ingrédients :

  • Pour le pain d’épice :


  • Pour le glaçage :


Passons maintenant à la recette :

Avant toute chose, on commence par préchauffer le four à 150°C (thermostat 5).

Dans une casserole, on va faire chauffer le miel, le sucre et le beurre en mélangeant. Puis on va laisser le refroidir.

Pendant ce temps, dans un saladier, on va mélanger tous les ingrédients secs, c’est à dire que l’on va ajouter la farine, la levure, le sel et les épices.

Dans ce saladier, on va ajouter le zeste de citron, l’oeuf et le jaune d’oeuf. La pâte doit avoir une texture encore un peu collante et, du coup, pas vraiment lisse. On va réserver ce saladier au frais pendant qu’on passe à l’étape suivante.

Cette étape dont je parle c’est celle de la création des gabarits pour notre maison. Dans le commerce, on peut en trouver des tout fait, mais on peut aussi les faire soi-même. Pour les faire, il suffit d’une feuille (ou du papier sulfurisé), d’un ciseau et d’un crayon. Il va falloir faire : 2 carré avec un rectangle dessus (pour la façade et l’arrière de la maison), 2 rectangle (pour les murs) et 2 rectangles plus grands (pour le toit). Je vous met une photo juste en dessous de mes gabarits pour que vous ayez une meilleure idée de quoi je parle.

(photo)

On va ensuite récupérer sa pâte qui repose au frigo. On va déposer un papier sulfurisé sur une plaque de four ou deux selon le gabarit de votre maison. Ensuite, on prend un rouleau à pâtisserie pour aplanir la pâte. Ensuite, on va découper nos morceaux pour la maison. On peut aussi découper des portes et des fenêtres, ça dépend du rendu que vous voulez obtenir.

Une fois que vous avez tout découpé, si vous le souhaitez vous pouvez les mettre au frigo avant de les passer au four. Sinon on peut aussi les passer directement au four.

Quand on les sort du four, la pâte sera encore un peu souple et c’est normal ne vous inquiétez pas en refroidissant ça va durcir. Si vos morceaux ont un peu changé au cours de la cuisson vous pouvez bien sûr les retailler.

Ensuite, on prépare le glaçage, qui va servir à assembler tout les morceaux ensembles et à faire de la décoration.

Pour le glaçage, il faut battre les blancs en neige avec le sucre glace (vous pouvez ajouter du colorant si vous le souhaitez, mais moi je voulais garder l’effet neige). Une fois que la texture est bien lisse et qu’elle donne envie d’être mangé (je suis sûre que vous voyez de quoi je parle).

Puis place à la décoration ! Laissez parler votre imagination. Attention, n’oubliez pas de coller les murs aux socles que vous aurez choisi, ça améliore la tenu de votre maison.

Voilà, c’est fini, juste en dessous vous pourrez voir le résultat de ma maison.

(photo)

J’espère que cet article vous a plu,

Je vous embrasse et je vous dis à demain pour l’avant dernier article de ce calendrier de l’avent.

XOXO <3

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *