LifeStyle,  Zéro Déchet

Passer sa Cuisine en Version Zero Déchet

Bonsoir mes petits choux !

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine ? Pour nous c’est le grand départ des vacances, mais avant on fait une halte chez des amis pour fêter leurs un an de mariage ahah.

Bref, je blablate toujours, mais il est temps de passer au sujet qui nous intéresse aujourd’hui !

Comme vous l’aurez vu dans le titre, aujourd’hui on va parler zéro déchet ! Comme je vous l’ai dit la dernière fois, en attendant d’avoir mon appartement je ne me sens pas à 100% légitime de vous parler de tout ça, mais en abordant ce sujet avec vous, je me rends compte que ça me permet de beaucoup me renseigner sur le sujet et de savoir ce que je pourrais mettre en place directement quand j’aurais ma cuisine.

J’ai trouvé une dizaine d’astuce à mettre en place pour avoir une cuisine zéro déchet. Alors, let’s go !

  1. N’achetez pas du plastique ou des objets à usage unique.

Evitez d’acheter des tupperwares en plastique, préférez ceux en verre. Evitez aussi d’utiliser les couverts, les assiettes ou les verres en plastique, préférez l’utilisation de vrais couverts. Bien sûr si vous en avez déjà ne les jeter pas sans les utiliser, ça serait bien pire.

2. Achetez en vrac.

Je vous en déjà parlé dans l’article sur Faire ses Courses en Zéro Déchet, alors je vous laisse cliquer pour aller découvrir tout ça !

3. Evitez les aliments déjà préparés. Favorisez le fait maison !

Pourquoi ? Tout simplement, parce que dans les produits déjà préparés on a souvent du sur-emballage. Puis, dans tous les cas, au-delà du zéro déchet, le fait maison est toujours mieux !

4. N’achetez pas d’eau en bouteille.

Si vous vivez dans une ville où l’eau est potable, achetez plutôt des bouteilles en verre ou en inox et remplissez-les. Ça fait beaucoup moins de déchet et ça vous fera faire des économies.

5. Favorisez les torchons et les essuie-tout lavable.

Vous l’aurez compris, le réutilisable reste la meilleure solution pour diminuer vos déchets. Tout ce dont je vous parle dans l’article n’est pas si difficile à trouver ne vous inquiétez pas !

6. Acheter des bees wrap.

Vous devez peut-être vous demander ce que c’est que ce truc. En fait, ce sont des tissus imbibés de cire d’abeille qui permettent de fermer un plat, un bol, etc. Ça va vous permettre de remplacer tout ce qui est papier d’aluminium ou papier sulfurisé.

7. Passer au Tawashi.

Le tawashi permet de remplacer les éponges. Je ne vous en parle pas plus, parce que j’aimerais beaucoup dédié à article sur ça pour vous montrer comment en faire vous-même.

8. Fabriquer ses produits d’entretiens.

Maintenant, de nombreuses recettes de produits d’entretiens sont trouvables un peu partout. Pour l’instant, je n’ai pas de recette en particulier à vous proposer, mais dès que j’en aurais testé je vous posterais tout ça !

9. N’oubliez pas le compost pour les déchets organiques.

Je vous laisse aller voir l’article dédié au compost !

10. Faire ses menus pour la semaine !

C’est une astuce dont je vous ai déjà parlé dans l’article sur « Faire ses Courses en Zéro Déchet« , alors, je vous laisse aller voir ça là bas !

Voilà tout pour cet article mes petits choux, j’espère qu’il vous aura aidé. Si vous pensez à d’autres astuces n’hésitez pas à me le dire en commentaire ! 

En tout cas moi je vous embrasse et je vous dis à mercredi pour un nouvel article ! 

XOXO <3

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *